CONFUSIONS

Publié le par Jean-Pierre Biondi

Le "politiquement correct", actuellement en vogue, consiste en la substitution, à certains termes jugés agressifs, d' expressions ou périphrases plus urbaines. La pratique n' est pas sans risque, car source parfois de polysémie et de confusion.

Ainsi," ethnisme" peut-il faire écho à une intention nationaliste, ou "insularisme" introduire un sous-entendu séparatiste. Ces mots sont troubles.

Ferdinand de Saussure a, au début du siècle dernier, ressuscité dans son "Cours de linguistique générale", le terme d' ethnisme depuis longtemps employé en Europe orientale. Certains y ont vu une reformulation de "racisme". Ce n' est pas erroné dans la mesure où l' ethnie, se revendiquant du communautarisme (politique, religieux, linguistique) s' efforce d' exclure de son sein tout élément extérieur. Elle entre dès lors en conflit éventuel avec l' "impur", en l' occurrence le reste d' une société dont ladite ethnie peut constitutionnellement relever.

On sait quels ravages engendre aujourd'hui encore l' ethnisme en Afrique et en Asie. Autant le sauvetage d' une identité culturelle est-il souhaitable, autant les dérives de l' ethnisme replié sur lui- même engendrent-elles des fléaux dont l' humanité pourrait se dispenser.

De père corse, de mère béarnaise, qui suis-je ? leur mère étant Alsacienne, à quelle "ethnie" appartiennent mes enfants? et mes petits enfants, y ajoutant de l' Auvergnat et du Bourguignon?

L' insularisme représente un autre risque de situation conflictuelle : l' équivoque entre ce concept et le fait d' insularité. L' insularisme lui aussi est un choix qui entend marquer une distanciation isolant la population  sur un espace fermé. Ce faisant, il peut non seulement marginaliser le territoire eu égard à l' évolution générale du monde, mais également affaiblir un ensemble plus large et remettre ainsi en cause des équilibres géo-politiques sensibles. Le pointillisme étatique satisfait en majorité des ambitions personnelles.

L' insularisme, sauf à se résigner à un rôle folklorique, se met alors en travers d' un mouvement de l' Histoire qui tend à la formation de blocs quasi continentaux. Scission vaine, acte d' une résistance sans vraie perspective, dont le propos, s' absentant des réalités, ne nourrit qu' un repli anachronique et anecdotique. De là vient le trouble : de la confusion entre un état objectif (l' insularité) et sa connotation idéologique ( l' insularisme).

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article