REHABILITATION D' ANDRE LEO

Publié le par Jean-Pierre Biondi

La double actualité de la question sociale et de la cause féminine braque les projecteurs sur un personnage qui, parfaitement oublié au siècle dernier, a joué, de son vivant, un rôle auquel on s' est décidé, depuis une quinzaine d' années, à rendre justice.

Rééditions, biographies, articles de journaux et de revues, ont remis André Léo au goût du jour. Léodile Béra, née dans le Poitou en 1824, épouse Champseix en 1849, veuve à 39 ans, adopte un pseudonyme masculin par emprunt aux prénoms de ses deux fils jumeaux.

Issue de la bourgeoisie républicaine et provinciale, elle a pour mari est un journaliste socialiste disciple du théoricien Pierre Leroux. Condamné par le régime de Napoléon III, le couple se réfugie en Suisse où André Léo écrit ses deux premiers romans, " Un mariage scandaleux" et " Une veille fille", qui connaissent un succès immédiat. On compare l' auteur (autrice) à George Sand. Il permet en tout cas à la famille de survivre.
Installée à Paris après le décès brutal de Grégoire Champseix en 1863, André Léo s' engage aussitôt dans l' opposition politique, adhère à la franc-maçonnerie et se lie avec les figures notoires du féminisme, Noémie Reclus, ( soeur d' Elie et d' Elisée), Paule Minck, Louise Michel , Marguerite Durand.

Avec elles, elle opte en mars 1871 pour la Commune, après avoir notamment créé le journal "La République des travailleurs". Parvenue à fuir la "Semaine sanglante" du mois de Mai , accompagnée du syndicaliste Benoit Malon, elle regagne la Suisse où elle poursuit une activité littéraire déclinante. La guerre a changé les choses et l' exil devient un handicap. Elle rompt avec Malon en 1878 et, après un séjour en Italie, profite de l' amnistie de 1880 pour rentrer en France. Elle a 56 ans.

Dans le mouvement ouvrier, la donne s' est modifiée. Proche des positions de l' anarchisme et de son leader Bakounine, André Léo se heurte de front, au sein de l' "Association Internationale des travailleurs" (Première Internationale, fondée en 1864), à Marx et à ses thèses qu' elle juge "trop autoritaires" . Dans la vision maçonnique, "la chaîne d' union" prime sur la dictature du prolétariat. André Léo est emportée par la nouvelle déferlante qui submerge la militance révolutionnaire. Sa voix devient inaudible.

Elle publie en 1899 son livre-testament, "Coupons le câble!", consacré à la séparation de l' Eglise et de l' Etat qui interviendra effectivement en 1905. Trop tard. André Léo est morte en 1900, accablée par la disparition de ses fils à peu d' années d' intervalle et par une orientation du combat progressiste qui lui parait nier les valeurs défendues par sa vie et  son oeuvre .

 

 

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article