In Amenas, et après?

Publié le par memoire-et-societe

   L' attaque par les jihadistes du site gazier d' In Amenas, dans le sud algérien, a constitué, malgré bien sûr les assassinats d' otages, une justification bienvenue de l' action du gouvernement français au Mali. Cela pour plusieurs raisons:

   - elle a renforcé l' alliance objective franco-algérienne contre le salafisme et abouti à un encerclement et une co-surveillance implicite, Français au sud, Algériens au nord.Ce rapprochement, d' ordre strictement militaire,n' en est pas moins important pour la relation Paris-Alger et son impact sur la communauté maghrébine en France.
   -elle conduit les Etats-Unis à cesser d' évaluer l' intérêt des évènements extérieurs à l' aune du nombre de ses ressortissants en danger. Se venger de l' abstention de la France en Irak est un peu court. L' extension du terrorisme concerne tous les citoyens et intérêts américains par le monde.
   -la démonstration faite par l' Europe de son impuissance à dépasser, si besoin, les égoïsmes nationaux et les querelles de clocher fait mûrir le projet européen de Défense. La France semble unanimement estimer qu' elle ne saurait indéfiniment faire la police dans ce qui fut la Françafrique qu'elle affirme renier.

   -la dimension militaire prise sur le terrain par l'action jidahiste conduit les Russes à interroger leur politique arabe, ce qui pourrait advenir aux pays africains qu'ils soutiennent, comme la Syrie,et l' opportunité d' une concertation sur ce sujet avec la Communauté européenne.
   Au total, pour l' Elysée, l' horizon est moins bouché. L' armée française contient la poussée islamiste vers le sud sans tenter d' en profiter pour prendre du terrain au-delà(tâche attribuée aux armées africaines) et donner alors l' impression d' une reconquête.Le respect des engagements pris, contrairement à ce qui fut le cas en Libye, ne peut que plaire aux Africains et, par ricochet, que conforter la place de la démocratie d' Europe comme intermédiaire crédible avec un continent appelé à jouer un rôle accru dans l' espace géo-politique mondial.

Publié dans actualité

Commenter cet article