PERENNITE D'OSCAR WILDE

Publié le par Jean-Pierre Biondi

Quel pays de 5 millions d'habitants à peine peut-il se targuer d' avoir, en un demi-siècle, donné naissance à six écrivains de renommée internationale : Oscar Wilde en 1854, George-Bernard Shaw en 1856, William Butler Yeats en 1865, John Millington Synge en 1871, William Joyce en 1882 et Samuel Beckett en 1906 ? Réponse: l' Eire, ou République d' Irlande. Trois d' entre eux, Shaw, Yeats et Beckett, ont obtenu le Prix Nobel de Littérature. On peut dire que tous ont contribué au renouveau des Lettres au tournant du XXème siècle, au point d' influencer encore la poésie, le roman et le théâtre d' aujourd'hui.

Je veux m' arrêter un instant sur la postérité d' Oscar Wilde , dramaturge abondant mais auteur d' un unique roman, qui a assis sa notoriété, " Le portrait de Dorian Gray": une oeuvre sulfureuse parue en 1890, ayant valu à son créateur une cascade de déboires et de procès conclue par deux ans de prison et un exil définitif à Paris où il s' est éteint dans la misère en 1900.

Il se trouve que le tombeau de Wilde, au cimetière du Père Lachaise, est tout proche de celui de mes parents. Cela me permet de constater, à chacune de mes visites familiales, combien le souvenir du romancier irlandais demeure vivace, plus d' un siècle après sa mort dans notre pays. Il n' est pas de fois que je ne voie, hiver comme été, une personne ou un groupe   arrêtés devant le monument, sans cesse fleuri, qui lui est consacré.

Issu de la bonne bourgeoisie protestante de Dublin, Wilde, devenu critique littéraire à Londres, y incarnait le modèle du dandy homosexuel,. scandaleux à une époque où la morale victorienne régnait sans partage. Le "Portrait" qui a, par la suite, inspiré une foule de cinéastes, mêle éléments autobiographiques et références à son jeune amant.

Il tient à la fois du conte philosophique et du mythe faustien. Le héros, Dorian, qui sacrifie son image pour pouvoir garder éternellement jeunesse amoureuse et beauté, est symbolique des
 rêves et fantasmes de chacun, comme le sont, d' une autre façon, Emma Bovary, la femme adultère, ou Raskolnikov, étudiant et meurtrier.

L' inattendue popularité - pérennité d' Oscar Wilde n' est pas sans signification. Elle témoigne de la force d' imprégnation dans les esprits des  personnages littéraires entendus comme acteurs rebelles ayant trouvé en eux-mêmes le courage de la transgression.

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article