" JEHANNE, AU SECOURS ! "

Publié le par Jean-Pierre Biondi

L' effacement progressif et simultané du catholicisme et du communisme, suivi d' un "dégagisme" réservé aux partis dits " de gouvernement " ( une phalange social-démocrate déconsidérée et une droite affairiste ralliée à la mondialisation) que, bien sûr, les pouvoirs en place n' ont pas senti venir, oui tout cela a changé en quelques décennies le visage de la France, et suscité au sein d' une société ainsi chahutée, les ruptures d' homogénéité culturelle qu' on est en train d' y vivre.

Face à cette vulnérabilité, deux communautés semblent au contraire renforcer leurs positions. La séculaire communauté juive, élargie par l' apport d' une branche séfarade provenant du Maghreb, a consolidé sa place dans les secteurs  dominants économiques et intellectuels . Elle s' appuie sur d' actifs lobbys, tel le CRIF, et sur l' influence de l' Etat d' Israël dans une partie de la classe politique nationale.

La musulmane, plus forte en nombre et principalement issue de l' immigration post-coloniale, se situe à un moindre niveau de pouvoir et de prospérité, éprouvant souvent amertume ou hostilité à l' égard d' un pays d' accueil qui est aussi son ex colonisateur.

Les deux groupes, très soudés intérieurement, se vouent une haine mortelle, basée notamment sur le lointain conflit israëlo-palestinien, en principe étranger aux autochtones. Voilà qui pourtant perturbe le climat et l' ordre public, multiplie les actes racistes, accroît les risques terroristes, minimise une identité  chrétienne historique , met en cause un acquis républicain comme la laïcité, envoie aux oubliettes la politique arabe gaulliste.

Autant de faits qui accompagnent un chassé-croisé entre une dynamique urbaine, cosmopolite et consumériste et le déclin d' une ruralité appauvrie, empêtrée dans les vestiges d' un monde dépassé. A cet endroit précis réside une fracture qui s' aggrave, fait le jeu des extrémistes et des micronationalistes, ouvre potentiellement une crise de régime. Dans la nouvelle version de la relation tradition-modernité, la France, pays de laboureurs et d' artisans, fille aînée de l'Eglise, est une image d' Epinal, devenue douloureuse pour ceux de ma génération sans doute, quoique bien patriarcale, en tout cas dorénavant pétrifiée dans le roman national.

Le rapport de forces a, pour le moins, évolué. Villes, banlieues, campagnes, les cartes sont partout rebattues dans cette démocratie poussive où retentit parfois, au coeur des défilés et sur les ronds points, cet appel populiste et désespéré " Jehanne, au secours ! " On ne peut mieux résumer l' inquiétude angoissée d' un peuple qui ne sait plus où aller.

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article