Social-démographie

Publié le par memoire-et-societe

A l' origine, une majorité d' hommes aspiraient, confusément ou non, à une Société idéale, peuplée d' Etres vertueux. Ce modèle était sans doute une utopie, et l' homme vertueux une contradiction dans les termes. Celui-ci a donc été fortement invité à s' accommoder de régimes plus ou moins justes, aux mains de chefs plus ou moins corrompus et, assez souvent, du ghetto, du bidonville, du goulag, ou du "quartier sensible". "Moindre mal" résigné, de type dit churchillien

Pour l' individu resté malgré tout assoiffé de perfection, refusant la fatalité du renoncement, deux solutions possibles : le suicide (fréquent chez l' ado) ou le saut dans la violence politique ou mystique, parfois les deux (phénomène kamikaze). L' homme est ainsi devenu, ici et là, un tueur dénommé "terroriste", guerroyant contre l' oppression silencieuse et la pression anonyme d' oligarchies inaccessibles.

Ce bref récapitulatif de la modernité n' est pas consigné dans les livres d' école. C' est un raccourci iconoclaste, menaçant même pour d' innombrables têtes blondes ou, plus encore peut-être, cranes bruns. On en sauve : jamais assez pour tarir les sources de ce déséquilibre agaçant entre Idéal et Réalité. Ne faut-il pas pourtant apprendre une vie qui consiste à faire la part des choses? le bon et le mauvais? les droits et les devoirs citoyens : manger, boire, voter?

La social- démographie est alors une option éprouvée à base de calcul statistique et de psychologie électorale. Elle contribue à la formation d' une majorité fiable, évalue la probabilité des mesures nécessaires au maintien de cette majorité, analyse la position des éléments constitutifs du corps électoral : vote plutôt conservateur des seniors en nombre croissant, forte abstention des jeunes exclus et des chômeurs, attraction du social-centrisme (tout est social aujourd'hui) sur la classe moyenne active, primauté du sociétal sur le social pur parmi les couches urbanisées de niveau élevé (genre écolo-bobo), errance idéologique chez les expatriés recensés, etc.

Ô nouvel électeur ! Ô consommateur débutant ! Ô contribuable sans scepticisme! vous incarnez notre foi en un monde statique meilleur!

P.S- Social-démographes, attention cependant aux ruades "national-populistes".

Publié dans société

Commenter cet article