L' Occident sur la défensive?

Publié le par memoire-et-societe

Après avoir défait les dictatures hitlérienne et mussolinienne, l' Occident atlantiste a connu une première peur : celle de l' Armée rouge campée au coeur de l' Allemagne et, plus globalement, celle de l' expansion du marxisme avec offensives en Asie ( Vietnam), en Afrique ( Congo) et en Amérique latine ( Cuba). La guerre froide a ainsi meublé tous les coins du monde au cours de la seconde moitié du XXème siècle.

La chute de l' Union Soviétique et de ses satellites a été pour la "Superpuissance", les USA, un répit de courte durée. Très vite deux menaces sont venues troubler sa digestion : l' islamisme dont une manifestation spectaculaire a été l' attentat du 11 septembre 2001, et l' émergence sur le marché mondial de deux nouveaux géants économiques, la Chine et l' Inde, chacun d' eux dépassant largement le milliard d' habitants.

L' Islam a d' une certaine façon pris le relais du marxisme dans une partie de la jeunesse. Encore que Ben Laden n' ait jamais approché la popularité de Mao ou de Guévara. Quoiqu' il en soit se dessine maintenant, du Pakistan à l' Atlantique, un arc d' instabilité de quelque 500 millions d' hommes qui, sur le thème de la "guerre sainte", remettent implicitement en cause l' antérieure prépondérance euro-américaine et rendent dérisoires les opérations localisées de quelques milliers de soldats.

Cette zone est d' autant plus sensible que s' y concentrent des ressources nécessaires aux économies du Nord (pétrole, uranium, eau) et des sites stratégiques ( méditerranée orientale, canal de Suez, détroit d' Ormuz, océan indien ) primordiaux en matière de communication et de défense.

La Chine, deuxième puissance planétaire, est le créancier n°1 des Etats-Unis. Son taux annuel de croissance avoisine toujours deux chiffres. Elle est le troisième pays à avoir aluni. Elle place des billes un peu partout : dans les ports (Le Pirée), les terres (Afrique), les grandes entreprises (automobile,électronique). Le nombre de jeunes Européens apprenant le chinois s' est en vingt ans multiplié par cent.

L' Inde est en passe de devenir la nation la plus peuplée. Ses informaticiens sont les plus performants des... USA. Ses capitaines d' industrie ( Mittal est le plus connu en France) développent un réseau implacable d' activités produisant à bas-coût et  étranglant d' emblée toute concurrence.

Devant ces menaces, ruinant leur compétitivité en maints domaines, et, au-delà, les structures de leurs économies, les Européens réagissent par une poussée de xénophobie. Les mouvements racistes et protectionnistes s' enhardissent en Italie, Autriche, Hongrie, Suisse, Pologne, Pays-Bas, Belgique, Finlande, Royaume Uni ou France, prônant la déconstruction de la Communauté Européenne, le retour aux monnaies nationales et la restauration identitaire au détriment de l' immigration.
Quant aux Américains, ils se montrent tentés par une sorte de résurrection de  l' isolationnisme tel que prêché en d' autres temps par la "doctrine Monroe". Leur sous-sol, enrichi par la découverte de gisements massifs de gaz de schiste, le leur permet. Leurs déboires militaires depuis le Vietnam les y incitent. Il s' avère qu' aux prochaines élections présidentielles, en 2016, la question des interventions armées extérieures s' insérera solidement dans le débat.

Le dessein secret des stratèges de Washington pourrait-il alors aller jusqu' à faire de l' Amérique du Nord, un ultime camp retranché?

Publié dans actualité

Commenter cet article